Les Inconnus ruinés par Philippe Bouvard, ils écopent d’une lourde amende

Philippe Bouvard

Les Inconnus revenaient sur certaines périodes marquantes de leur carrière, lors d’une émission évènement : « L’histoire secrète des Inconnus », diffusée sur TF1 ce vendredi 5 janvier. Une brouille monumentale avec Philippe Bouvard dans les années 80 va les mettre sur la paille, on vous explique! 

Les Inconnus condamnés à payer une amende astronomique à Philippe Bouvard

C’est le début des années 80, les Inconnus, Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus, accompagnés de deux autres compères font leurs débuts sur les planches du théâtre de Bouvard. Mais lorsqu’ils veulent prendre leur indépendance, le succès venant, celui-ci ne l’entend pas de la même oreille. 

Ils restent brouillés et les complications surviennent quand les comédiens présentent leur nouveau spectacle en faisant référence, sur leurs affiches, à leur ancienne affiliation au théâtre de Bouvard. Philippe Bouvard va saisir l’occasion pour attaquer en justice le nouveau groupé émancipé et sort vainqueur de la bataille juridique. Ils doivent payer, chacun, 50 000 francs de dommages et intérêts. La somme est énorme pour l’époque : ça représente environ 10 000 euros. 

Un autre conflit avec un producteur les empêche d’utiliser le nom « Less Inconnus »

Plus tard, dans les années 2000, Les Inconnus auront aussi des conflits juridiques avec un autre producteur : Paul Lederman. Mais ce conflit va beaucoup plus loin, car ils ne peuvent plus jouer tous les trois sans que Paul Lederman ne touche des revenus. Le nom « Les Inconnus », lui revient même, raison pour laquelle ils n’en font plus usage… C’est aussi ce qui explique que dans le film « Le Pari », ils ne soient que deux du trio à jouer! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *