Invitée de « Bel RTL » ce mardi 6 février 2024, Lara Fabian a évoqué le décès de sa maman en 2019 et sa maladie neuro-dégénérative.
Lara Fabian a perdu sa mère en 2019, atteinte depuis de nombreuses années d’une malade neuro-dégénérative à un stade avancé.
« Moi j’ai perdu ma maman d’une maladie complexe, neuro-dégénérative, très très grave qui s’appelle… »
Ce mardi 6 février 2024, dans Bel RTL, elle est revenue sur son décès et sa maladie pour briser le silence sur cette pathologie : « Moi j’ai perdu ma maman d’une maladie complexe, neuro-dégénérative, très très grave qui s’appelle : la démence à corps de Lewy », a-t-elle affirmé.
Et de préciser que c’est un « mélange entre Alzheimer, le Parkinson », doublé d’hallucinations extrêmement violentes. Une maladie « progressive et en dents de scie ».
« C’est-à-dire que parfois la personne peut revenir, se souvenir, très très subrepticement de ce qui est autour d’elle. Et puis derrière elle disparaît complètement », explique la chanteuse.
« Cela doit nous humaniser encore plus »
Sa chanson L’oubli est une dédicace à sa maman qui apparaît dans le clip « pour la dernière fois ».
« Et si j’ai voulu rompre le silence par rapport à ça, j’ai voulu en parler car c’est une étape de ma vie. C’est parce que ça aussi ça m’a permis d’être extrêmement résiliente », a-t-elle ajouté.
Lara Fabian veut que les personnes touchées de près ou de loin par cette maladie osent « demander de l’aide ».
« Ce n’est pas parce que quelqu’un perd la tête à côté de nous qu’on doit en être honteux et humilié. Cela doit nous humaniser encore plus », a-t-elle conclu.