Pierre Palmade, figure autrefois célébrée de l’humour français, se trouve aujourd’hui au cœur d’une tourmente qui mêle tragédie personnelle et conséquences judiciaires. Alors qu’il attend son jugement pour un accident de la route aux répercussions dévastatrices, l’artiste cherche à maintenir le cap de sa vie professionnelle.
« Il a transformé notre vie en enfer »
Le 10 février 2023 restera gravé comme un jour noir dans l’existence de plusieurs familles, dont celle de Pierre Palmade. L’humoriste, sous l’emprise de substances et d’alcool, a causé un accident tragique, bouleversant la vie d’un père et de son fils, ainsi que celle d’une femme enceinte. Les mots de Yuksel, le père de famille, résonnent avec une douleur palpable : « Il a transformé notre vie en enfer ». Les séquelles physiques et psychologiques de son fils Devrim, contraint de redoubler sa classe de CE1 et souffrant de crises de panique, témoignent de l’impact profond de cette tragédie.
Il continue d’écrire pour d’autres humoristes
Malgré le poids de cette culpabilité et l’approche de son procès, Pierre Palmade ne s’est pas retiré du monde du spectacle. Il continue d’écrire pour d’autres humoristes, choisissant l’anonymat d’un pseudonyme pour éviter toute polémique. Cette démarche, loin d’être une fuite, semble être une tentative de l’artiste de 55 ans de continuer à contribuer à l’univers qui a toujours été le sien, tout en préparant sa confrontation avec la justice et, peut-être plus difficile encore, avec ses victimes.
François Rollin, proche de l’humoriste, partage un aperçu de l’état d’esprit de Palmade : « L’enfant blessé et l’enfant mort dans le ventre de sa mère, ça le hantera jusqu’à la fin de ses jours. » Cependant, il souligne également la détermination de Pierre à se faire pardonner et à réparer, autant que possible, l’irréparable. Abstème depuis plus d’un an, il s’accroche à cette « toute petite victoire dans un océan de catastrophes ».