Le 1er février 1986, Stéphanie de Monaco fête ses 21 ans et dévoile au grand public le titre « Ouragan ». Le succès est annoncé.
Figure princière engagée auprès de son association « Fight Aids Monaco », Stéphanie de Monaco est la deuxième fille du prince Rainier III et de l’actrice américaine Grace Kelly.
Aujourd’hui, elle est avant tout une mère attentive pour ses trois enfants : Louis Ducruet, Pauline Ducruet et Camille Gottlieb.
Stéphanie de Monaco a chanté un tube que devait chanter Jeanne Mas
Princesse ayant affirmé très tôt son indépendance à l’adolescence, loin du protocole, elle mène aujourd’hui une vie discrète, ponctuée d’engagements officiels.
Après son accident avec sa mère, elle se reconstruit. Elle effectue un stage au sein de la maison de haute couture Dior et se lance dans la création d’une ligne de maillots de bain qu’elle baptise Pool Position, d’un parfum qu’elle appelle L’Insaisissable et ouvre son propre café à Monaco.
En 1986, elle se lance dans la chanson et sort le titre culte « Ouragan ».
En 1985, lorsque le compositeur Romano Musumarra termine sa mélodie, il pense tout d’abord à Jeanne Mas avec qui il avait collaboré pour le titre « Toute première fois ».
L’artiste refuse, jugeant la musique trop similaire à celle de son tube « Johnny, Johnny », sorti au même moment.
Il se tourne alors vers la chanteuse Marie Léonor qui écrit les paroles et enregistre une maquette. Cette dernière est envoyée à Sheila, puis Jean-François Michaël.
Connu pour son titre « Adieu jolie Candy », le chanteur ne souhaite pas interpréter « Ouragan ».
Il sait que Stéphanie de Monaco désirerait se lancer dans la musique et lui fait écouter le titre. Elle l’accepte en gardant le texte de Marie Léonor.
Le disque « Ouragan » sort dans les bacs le 1er février 1986, le jour des 21 ans de la princesse. Il se hisse en tête du top 50 durant quatre mois et près d’un million d’exemplaires sont vendus en France.
Le succès est grand. Le disque devient la meilleure vente de l’année 1986, après « Les Démons de minuit » du groupe Images.
Stéphanie de Monaco collabore avec Michael Jackson
Le tube se dote d’une version anglaise, « Irresistible », afin que son succès dépasse les frontières, ainsi que d’un clip d’une durée de 5 minutes. Le public découvre la princesse à la poursuite d’un inconnu, chantant ces paroles désormais culte : « Comme un ouragan qui est passé sur moi, l’amour a tout emporté. Dévasté ma vie, des lames en furie qu’on ne peut plus arrêter. »
Stéphanie de Monaco collabore avec Michael Jackson sur son titre « In the Closet » en 1991.
Malgré des chansons comme « Flash » ou « Fleurs du mal » les années suivantes, Stéphanie de Monaco ne parvient pas à renouer avec le succès de ses débuts.
Elle décide alors de délaisser la musique pour se consacrer à ses engagements caritatifs, tels que l’association « Fight Aids Monaco » dont elle est la présidente.
En 2006, elle enregistrera pourtant le single « L’or de nos vies », dont les bénéfices sont reversés à l’époque à son organisme caritatif de lutte contre le sida…