Présidente de la 49e édition des César le 23 février prochain, Valérie Lemercier a raconté ce 15 février, son séjour en hôpital psychiatrique à l’âge de 23 ans.
Valérie Lemercier présidera la 49e édition des Cesar le 23 février 2023.
Elle a raconté à Paris Match ce 15 février une période difficile de sa vie et s’est livrée comme jamais…
« La psychanalyse et la psychiatrie m’ont sauvé la vie »
A 23 ans, Valérie Lemercier a eu une grosse dépression.
Elle avait alors décidé de se rendre seule avec sa valise à l’hôpital psychiatrique, pour être aidée. Elle y est restée pendant un mois.
« Je n’ai longtemps rien dit sur moi et puis, un jour, je me suis décidée à raconter que je m’étais retrouvée à l’hôpital Sainte-Anne à 23 ans. Je tombais en morceau. La psychanalyse et la psychiatrie m’ont sauvé la vie », a-t-elle livré.
« J’allais partir dans une vie qui n’était pas celle que je voulais »
« J’allais partir dans une vie qui n’était pas celle que je voulais. Le jour où j’ai commencé à pouvoir dire non, j’ai commencé à travailler, à être actrice… Le film sur Céline Dion m’a appris à davantage me confier, parce qu’elle a longtemps été un livre ouvert », a-t-elle témoigné.
Valérie Lemercier a besoin de repères dans sa vie. Avant de monter sur scène, elle arrive toujours du même côté.
« Avoir des repères m’apaise, et cela passe par les chiffres. Je compte parfois les pas qui me séparent d’un endroit à un autre, car c’est quelque chose de tangible. Je mange trois œufs, trois biscottes, trois kiwis. J’ai besoin de garde-fous. Et je n’aime pas changer mes horaires de train », a-t-elle poursuivi.
Des confidences sacrément intimes…
« Je pense qu’elle s’aime et qu’elle ne s’aime pas. Palais Royal a été une étape importante. C’est la première fois qu’elle s’est trouvée belle à l’écran même si elle est incapable de le dire. Elle a du mal à se voir. Je crois que pendant des années, elle a voulu consciemment ou inconsciemment ne pas être désirable », avait confié un de ses ex, Hervé Temime à ELLE, au sujet de la comédienne.