Dimitri Pavlenko : Origine, Âge et Parcours

Dimitri Pavlenko origine

Dimitri Pavlenko, à l’aube de ses 43 ans, poursuit une carrière professionnelle exemplaire. Originaire de la Région parisienne et diplômé de l’École de journalisme de Toulouse, il a gravi les échelons au fil des ans. Il est intervenu en qualité d’éditorialiste successivement sur les stations de Sud Radio, Radio France, puis Europe 1. Il a su relever tous les défis, et s’emploie maintenant à redynamiser l’audience d’Europe 1 qui appartient au groupe Lagardère. Même si les chroniques matinales le privent de quelques heures de sommeil, il a trouvé l’énergie nécessaire pour écrire un livre d’économie et participer à l’émission phare de CNEWS : « Face à l’info ».

Où est né Dimitri Pavlenko ?

Dimitri Pavlenko a vu le jour en Région parisienne en 1980.

Qui sont les parents de Dimitri Pavlenko ?

Son père, Philippe Pavlenko, est décédé récemment. Il occupait la fonction de gérant de société et d’ancien administrateur de la FFB (Fédération française du bâtiment), ainsi que de la CMA (Chambre des métiers et de l’artisanat).

Sa mère, Joëlle Pavlenko, née en 1954, est enseignante à la retraite.

Où a travaillé Dimitri Pavlenko ?

Diplômé en 2005, Dimitri Pavlenko a gravi les échelons rapidement et avec brio. Il débute sa carrière en qualité de stagiaire sur France Inter pendant l’été 2005. Il intègre ensuite l’équipe de France Bleu Île-de-France en tant que reporter des rubriques « sports » et « société ». L’année suivante, il part à Toulouse travailler pour le groupe Lagardère, principalement pour la chaîne Télé Toulouse (TLT). Parallèlement, il devient correspondant en région Midi-Pyrénées pour TF1, LCI et France 2.

L’année 2014 marque son retour en Région parisienne où il est nommé journaliste présentateur de l’émission « Le Grand Matin », de 6 h à 9 h, dans la station Sud Radio, jusqu’en 2017. Un semestre plus tard, c’est Radio Classique qui lui propose d’animer la prématinale de 6 h 30 à 7 h 30, et dans la foulée d’évoluer comme chroniqueur au côté de Guillaume Durand. Il enchaîne alors les émissions « Le Kiosque éco », « Le Ton de l’économie », « L’Invité de l’économie », « La Question éco du jour » et « Le Journal de l’économie ». En même temps, Dimitri Pavlenko participe comme intervenant régulier à l’émission « Face à l’info » sur CNEWS, animée par Christine Kelly. Il doit aussi remplacer au pied levé Guillaume Durant, absent pour des raisons de santé.

La consécration de ses efforts

En septembre 2021, Dimitri Pavlenko devient le nouveau matinalier de la radio Europe 1 dirigée par le groupe Lagardère. La chaîne a perdu 2,5 millions d’auditeurs en une décennie, et Dimitri Pavlenko est missionné pour la redynamiser, en boostant notamment les audiences du prime time.

Il est à ce jour le sixième chroniqueur en dix ans à occuper ce fauteuil, après Bruce Toussaint, Thomas Sotto, Patrick Cohen, Nikos Aliagas et Matthieu Belliard. Dimitri Pavlenko y a opéré quelques changements, comme l’interview d’un chef d’entreprise à 6 h 40, l’ajout d’un flash info présenté tous les quarts d’heure et un billet comique de Matthieu Noël qui occupe l’antenne à 7 h 40.

Lors de sa prise de fonction, Dimitri Pavlenko a souligné son engagement professionnel intègre dans les colonnes du journal Le Parisien : « Je défie quiconque de trouver un parti pris idéologique dans mes interventions. Je fais mon travail de journaliste en étant le plus honnête et objectif possible. »

Dimitri Pavlenko Origine

Auteur d’un livre pour comprendre la crise du pouvoir d’achat

Dimitro Pavlenko s’est consacré à l’écriture d’un livre consacré à l’économie : Combien ça va nous coûter ? paru aux Éditions Plon en septembre 2022. Le chroniqueur y dit que le pouvoir d’achat est devenu la préoccupation principale des Français, avant la sécurité. Il démontre ainsi que le retour de l’inflation et la hausse des taux d’intérêt représentent une source d’anxiété pour tous les citoyens. Ce livre a reçu d’excellents commentaires de ses lecteurs qui le recommandent comme un parfait ouvrage de vulgarisation de l’économie des cinquante dernières années, où tous les thèmes qui angoissent les Français sont abordés de façon claire.

Que sait-on de la vie privée de Dimitri Pavlenko ?

Dimitri Pavlenko est le frère de Nicolas Pavlenko qui exerce le métier de professeur d’infographie de design d’espaceSa sœur, Laura Pavlenko Lutton, est responsable des solutions de gestion d’actifs dans une société financière.

En février 2022, Dimitri Pavlenko est intervenu dans l’émission « Face à l’info » sur CNEWS à propos du harcèlement dont son fils a fait l’objet à l’école. Son récit rappelle le cas de Nolan, élève de 6e, révélé dans le reportage de « Sept à Huit » sur TF1 : le collégien a été insulté par les autres enfants car il mangeait du porc à la cantine scolaire. Alors que l’équipe éducative a su gérer le conflit concernant Nolan, le fils de Dimitri Pavlenko n’a pas reçu le même soutien de la direction de son établissement. Le chroniqueur a déploré cette situation et constaté que beaucoup de familles fuient la mixité sociale qui se désagrège au fil des ans dans certains quartiers.

Crédit photo :  capture d’écran Europe 1

Une réaction sur “Dimitri Pavlenko : Origine, Âge et Parcours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2593225932