Mory Sacko : taille, âge, origine de la nouvelle star de la cuisine

Mory Sacko taille

Mory Sacko raffolait des plats de sa maman sénégalaise lorsqu’il était enfant. En classe de troisième, il se passionne déjà pour l’art culinaire. Aux côtés du chef Thierry Marx, il s’investit corps et âme dans une cuisine fusionnelle aux parfums d’Orient et d’Afrique. En 2019, le jeune homme participe à l’émission Top Chef et devient populaire grâce à son charisme. Sa notoriété explose sur les réseaux sociaux et l’entrepreneur créé son premier restaurant « MoSuke » dans la capitale. Rapidement, il décroche sa première étoile dans le guide Michelin et ouvre trois autres enseignes. Chef talentueux et infatigable, il anime depuis deux ans l’émission Cuisine Ouverte sur France 3. Le succès est au rendez-vous chaque samedi, puisque 1 200 000 téléspectateurs y revisitent les grands classiques de la cuisine française sous l’œil du maître.

Mory Sacko, âge et lieu de naissance

Mory Sacko est âgé de 31 ans aujourd’hui et a vu le jour le 24 septembre 1992 à Rueil-Malmaison.

Mory Sacko taille

Mory Sacko est grand par son talent mais pas que puisque le chef mesure le taille 2 mètres !

Mory Sacko : un don pour la cuisine

En 2011, Mory Sacko décroche le bac dans un lycée professionnel. Auparavant il avait obtenu un BEP hôtelier-restauration option culinaire. Il débute ensuite comme commis au Royal Monceau. Il acquiert en seulement quatre ans toutes les bases de la cuisine de prestige avant d’intégrer le Shangri-La. Dès 2015, il œuvre comme demi-chef de partie au Mandarin oriental dirigé par Thierry Marx. Cette collaboration avec le chef amoureux du Japon est fructueuse. D’ailleurs, il déclare aux médias : « Il m’a vraiment construit dans la partie management, c’est-à-dire penser un plat, avoir une réflexion et ne pas faire seulement quelque chose de bon ».  Fin 2019, Mory Sacko participe à l’émission Top-chef sur la chaîne M6. Au cours de la même année, il décroche le prix du jeune talent Gault & Millau et inaugure son restaurant « MoSuke ».

Le prodige culinaire reçoit sa première étoile en janvier 2021. En même temps il crée son émission télévisée  « Cuisine ouverte » sur France 3.

Révélations Top Chef

Mory Sacko est devenu populaire en participant à la saison 11 de l’émission Top Chef en 2020. Grâce à son air jovial, sa bonne humeur et son flegme, il a su imposer sa cuisine novatrice. En effet, le jeune homme est influencé par l’Afrique et le Japon et réunit ces deux continents dans un nouveau concept culinaire. Malgré le fait que le jeune talent échoue en finale, son compte Instagram dénombre rapidement 160 K abonnés.

Ouverture de son restaurant

La notoriété acquise lors de l’émission Top Chef l’aide à réaliser son rêve. Il ouvre son premier restaurant, baptisé « MoSuke » dans le 14e arrondissement de Paris fin août 2020. L’artiste culinaire fusionne son prénom avec  « Yasuke » qui est le premier et unique samouraï africain qui a vécu au Japon. Aussitôt, les réservations pleuvent et les avis élogieux valident son projet. Coup de théâtre, le chef talentueux décroche une première étoile au guide Michelin quelques mois après l’inauguration du restaurant. Cette réussite incroyable démontre à la profession que ce métier peut s’affranchir des conventions. C’est-à-dire que l’ascenseur social fonctionne toujours pour un débutant bourré de talent et qui ne rechigne pas au travail.

Au cours de l’été 2022, ce jeune cadre de 30 ans prend les commandes du restaurant Louis Vuitton à Saint-Tropez. Sa carte offre des plats aux connotations françaises, japonaises et africaines. Dès septembre, Mory Sako s’investit dans un nouveau projet « MoSugo » au sein des galeries Lafayette Gourmet. L’enseigne propose de succulents burgers au poulet frit. Dans la foulée, l’infatigable créateur ouvre un deuxième établissement à quelques encablures de « MoSuke » dans le 14e arrondissement de Paris. En outre, le chef inaugure un corner au cœur du Food Court de Food Society à côté de la gare Montparnasse.

Ses recettes célèbres 

D’après les avis des internautes qui ont fréquenté sa table, plusieurs mets ont remporté un vif succès.  Par exemple, La Sole cuite dans une feuille de bananier, les asperges façon Suya ou le plantain sauce Shito. Les épicuriens achèvent leur voyage culinaire par la dégustation de la Miraculine. C’est une baie originaire du Burkina Faso. Ce bonbon qui fond sous la langue a la particularité de neutraliser l’acidité des aliments. L’adage de Mory Sacko se résume en quelques mots : surprendre le gourmet puis l’émouvoir et le régaler !

L’émission Cuisine Ouverte

Mory Sako anime depuis deux ans l’émission Cuisine Ouverte sur France 3. Depuis son lancement, le chef étoilé fait découvrir aux téléspectateurs les produits et producteurs locaux. De surcroît, Il met en valeur le patrimoine gastronomique en posant sa Cuisine ouverte dans des lieux emblématiques de l’hexagone. Les savoureuses recettes de Mory Sako séduisent en moyenne 1 200 000 téléspectateurs chaque samedi. Il revisite les grands classiques de la cuisine française grâce à ses inspirations africaines et asiatiques.

Mory Sacko est-il en couple ?

Le jeune chef étoilé vit en couple depuis plus de dix ans avec Emilie. Sa compagne s’investit dans la réalisation des projets et gère le management et les finances des restaurants. Mory Sacko ne tarit pas d’éloges à son sujet. Sa conjointe représente un rouage essentiel pour lui.

Crédit photo : Capture d’écran Huff post cérémonie « young chef award 2021 »

Une réaction sur “Mory Sacko : taille, âge, origine de la nouvelle star de la cuisine

  1. Je regarde sont émission sur la trois c’est super.c’est un grand chef en plus il respecte les personnes qui cuisine avec lui,il transpire de gentillesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2652826528