Les Enfoirés viennent de terminer l’enregistrement de leurs sept concerts à l’Arena de Montpellier en préparation d’une soirée exceptionnelle au profit des Restos du Cœur. A cette occasion, Pierre Palmade a pu revenir dans le business et profiter d’un gros cachet.
Un habitué des Enfoirés
Pierre Palmade a fait partie de l’équipe des Enfoirés de nombreuses fois : de 1993 à 2009, en 2015 et 2016 puis en 2020 et 2021. Cette fois-ci, il ne pourra être présent mais il brillera aussi par son absence. Certains de ses sketchs ayant été sélectionnés pour être joué, son nom devrait apparaitre et un chèque devrait lui être versé.
Normalement ce spectacle étant bénévole, on peut se demander pourquoi l’acteur en prison serait, lui, rémunéré ? C’est Fabien Lecoeuvre qui a révélé l’information, ce 21 janvier, dans « Touche pas à mon poste » sur C8. Il ne s’agirait pas de royalties liées à une performance mais à l’ écriture du sketch : « Ils vont toucher des droits, environ 1800 euros de droits à se partager« .
Un absent (très) bien rémunéré
Pour cette année, Pierre Palmade revient dans le métier car son sketch co-écrit avec Muriel Robin, le Permis de conduire, a été sélectionné pour être joué. Ce qui veut dire qu’il touchera des droits d’auteurs, tout comme sa co-star : « Environ 1800 euros » selon Fabien Lecoeuvre.
Cependant, il ne sera pas sur scène : si Michèle Laroque a repris son rôle pour cette scénette, le comédien incarcéré ne peut jouer (étant actuellement incarcéré pour deux ans à la prison de Bordeaux-Garignan à la suite d’un accident meurtrier), il a donc été remplacé par François-Xavier Demaison. De la même façon, ce sera ce nouvel acteur qui reprendra le rôle de Palmade dans le très célèbre sketch en duo « Ils » issu de la pièce « Ils s’aiment » (1996).