Qui est « Zette » la voix emblématique des 12 coups de midi ?

Zette photo

Le visage de Zette, la voix off célèbre de l’émission : Les 12 coups de minuit, est longtemps resté inconnu du public. Pourtant, le jour du lundi 26 décembre 2022, les fidèles téléspectateurs ont pu enfin découvrir celle qui coanime l’émission depuis douze ans aux côtés de son ami Jean-Luc Reichmann. Dans le documentaire Jean-Luc Reichmann, Un destin hors du commun, diffusé le 2 juillet 2022 sur TF1, la comédienne est également apparue à visage découvert pour couvrir d’éloges l’animateur. Si Zette, de son vrai nom Isabelle Benhadj a rencontré Jean-Luc sur Fun Radio en 1987, elle reste un personnage à la voix éloquieuse mais mystérieux pour bon nombre d’entre nous. Les deux animateurs vedettes ont noué une solide amitié qui perdure depuis trois décennies. La star incontestée du PAF claironne des voix off à l’écran et sur les chaînes de radio depuis la fin des années 1980. Tout le monde connaît le fameux slogan de Carglass.  Qui est donc l’énigmatique Zette ? et quel est son parcours professionnel ?

Quel est le vrai nom de Zette ?

Derrière le surnom de « Zette » se cache la comédienne française Isabelle Benhadj.

Quel est l’âge, la date de naissance, et le parcours d’Isabelle Benhadj ?

Isabelle Benhadj est née le 25 mai 1961 à Paris. L’animatrice est donc âgée de 62 ans aujourd’hui. Zette passionnée de théâtre débute sa carrière aux cours Florent. Elle fait la rencontre de Thierry Debrune encore étudiant qui s’est vu confier l’antenne d’une radio libre funk, dénommée Radio Show. Zette saisit l’opportunité et se lance à la radio. Elle s’essaie aux infos puis à la matinale où elle réalise des imitations. En 1987, elle intègre la station Fun radio fraîchement installée à Paris. D’abord animatrice dans des plages horaires variées, elle adopte le pseudo de Lulu Berlue et prend les commandes de la matinale. L’année suivante, un humoriste Sam Choko la rejoint. Ensemble ils produisent des sketches humoristiques comme Ginette G2 ou Madame Mayol sous plusieurs pseudonymes. La matinale occupe l’antenne de 1988 à 1990 entre 6h et 9 h. Zette rencontre également Jean-Luc Reichmann à Fun Radio qui travaille comme voix off. Une longue amitié débute.

Isabelle Benhadj passe plusieurs castings entre 1987 et 1989 chez M6 et TF1. Sa mission consiste à enregistrer les voix off des publicités des chaînes qui remplacent les voix des speakerines. Elle entame une intense collaboration avec le service des bandes-annonces qui perdure à la date d’aujourd’hui. Zette devient la voix off de beaucoup d’émissions comme les jeux Mokshû Patamû animés par Vincent Perrot, Défense d’entrer, Témoin numéro 1, Célébrités et le célèbre Juste Prix avec Vincent Lagaff. À côté de ses prestations télévisées, la comédienne est promue voix officielle de Bouygues Telecom en 1995. Par la suite, elle enregistre une foultitude de spots promotionnels chantés.

 Où a-t-on entendu la célèbre voix de Zette ?

Même si vous n’êtes pas un adepte de l’émission culte de Jean-Luc Reichman : « Les 12 coups de midi », vous connaissez le timbre de voix de  Zette. Isabelle Benhadj, de son vrai nom, a prêté sa voix à d’innombrables programmes et réclames comme « Carglass répare, Carglass remplace ». La comédienne s’est aussi fait entendre dans les publicités pour BNP Paribas, Bouygues Télécom ou Gîtes de France.  Zette est depuis 12 ans la voix off de l’émission phare de TF1 qui détient une forte audience avec 4320 émissions diffusées. Sa bonne humeur joue un grand rôle dans le succès du divertissement. Sa biographie est riche d’autres prouesses comme Le Juste Prix animé par Philippe Risoli, Vu du ciel réalisé par Yann Arthus-Bertrand, ou Témoin numéro 1, présenté par Jacques Pradel. En qualité de narratrice, elle joue un rôle déterminant dans Secrets d’Histoire avec Stéphane Bern. Elle commente pendant deux heures le programme de reconstitution en images et apporte les précisions nécessaires aux fidèles téléspectateurs de la chaîne.

 Comment a-t-elle rencontré Jean-Luc Reichman ?

Fin des années 1980, Isabelle Benhadj officiait comme voix féminine de Fun radio, tandis que Jean-Luc Reichman était son homologue masculin sur les mêmes ondes. Grâce au documentaire Jean-Luc Reichmann : un destin hors du commun, les téléspectateurs de TF1 ont eu la surprise de découvrir le visage de la comédienne, le 2 juillet 2022. Zette a d’ailleurs pris la parole pour évoquer avec nostalgie cette amitié vieille de 30 ans. Tout a commencé quand Jean-Luc qui travaillait avec Hervé Hubert au futur projet de l’émission. Il cherchait une fée imaginaire pour coanimer le programme. La première incarnation, la fée Eulalie n’a pas fonctionné. Après mûre réflexion, c’est sa copine de radio qui est venue à la rescousse. Lors du douzième anniversaire de l’émission, l’animateur a révélé que le visage de Zette reste dissimulé pour entretenir le mystère du jeu. C’est l’accord qu’il a négocié avec Isabelle Benhadj. Pourtant, lundi 26 décembre 2022, les  téléspectateurs ont pu enfin identifier l’idole qui coanime l’émission depuis douze ans aux côtés de son ami Jean-Luc Reichmann qu’elle a couvert d’éloges.

 Pourquoi Zette a-t-elle quitté les 12 coups de midi ?

Coup de théâtre le jeudi 16 février 2023, Zette quitte l’émission de Jean-Luc Reichmann sans explications. Que s’est-il passé ? Alors que Zette prenait la parole en voix off, Jeyzon, un des 3 adversaires du candidat Florian, s’est autorisé à se désaltérer. La caméra s’est immédiatement braquée sur lui. L’animateur vedette, pris d’un fou rire a dit à Zette : « Jason boit un coup, vous êtes trop longue ». La comédienne s’est sentie vexée et a quitté l’émission en direct. Heureusement, Isabelle Benhadj a réintégré le programme par la suite en résumant l’incident. La reine du PAF n’est donc pas prête à tirer sa révérence !

 Les enfants de Zette sont-ils comédiens ?

Cosima Bervernaege, la fille de Zette, est Iris Lotard dans la série Demain nous appartient. La jeune fille a joué également dans la série Joséphine Ange GardienLéo Matteï (2015) dont Jean-Luc Reichman est la vedette, puis Section de recherches. Iris a suivi une formation d’art dramatique au conservatoire du 20e arrondissement de Paris. Elle a démarré sa carrière en 2012 dans le film  Cloclo. Son frère, Gulliver Benhadj-Bevernaege  a joué aussi en 2017 dans la série demain nous appartient, puis dans DNA sous les traits du personnage de Mathias Gardel. Instagram révèle que Gulliver est en tournage d’un long métrage, L’arche de Noé, sous la direction de Bryan Marciano.

Zette d’un naturel discret s’est cependant confiée à l’antenne des 12 coups de midi en juillet 2020 à propos de ses deux filles Cosima et Céleste. À cause du confinement, elles sont restées un mois sans se laver les cheveux. Les principales intéressées n’ont pas apprécié cette anecdote.  Zette n’est pas active sur les réseaux sociaux et possède un compte privé avec peu abonnés triés sur le volet.

Crédit photo : capture d’écran TF1 « Jean-Luc Reichmann un destin incroyable »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2762327623