Le 27 avril 2024 Léa Salamé recevait sur le plateau de son émission Quelle époque, Artus, pour la promotion de son film Un p’tit truc en plus. Pendant l’entretien, la consommation d’alcool a été abordée et la réaction de Léa Salamé a fait un tollé sur la toile.
Petit rappel
Pendant l’interview, le comédien de 36 ans expliquait avoir décidé d’arrêter l’alcool et le tabac, de perdre du poids et d’acquérir une nouvelle hygiène de vie, meilleure pour sa santé. Ce à quoi Léa Salamé avait répondu, presque hilare, « Ah, vous êtes devenu chiant ? Non, mais je veux dire, vous n’êtes plus angoissé mais vous êtes chiant« . Dans une époque ou les dangers de l’alcool et du tabagisme sont connus mais restent une lutte, la remarque de la compagne de Raphael Glucksmann a suscité de vives réactions, outrées. D’ailleurs Artus ne s’était pas laissé décomposer, il avait instantanément répondu « mais je vous emmerde » à la journaliste.
La séquence est devenue virale et les réseaux sociaux se sont enflammés. La polémique était née : même Gad Elmaleh avait lancé sa petite pique, lui aussi ayant choisi d’arrêter l’alcool.
Nouvel épisode
La polémique fait encore rage. Léa Salamé a décidé de revenir sur cette séquence dans un entretien donné au magazine Télé-Loisirs (sorti le 15 juillet 2024).
Tout d’abord, la journaliste admet que son émission suscite souvent de vives critiques, qu’elle accepte tout en rappelant que cela peut aussi être compliqué à vivre au jour le jour.
Elle relativise : « On ne peut pas être en première ligne, aspirer à être regardé par le plus grand nombre et plaire à tout le monde. Je fais ce métier qui me rend heureuse et j’accepte les critiques. Parfois, ça fait mal… comme après ce que j’ai dit à Artus ».
Puis revient sur sa maladresse : « Si j’avais pensé une seule seconde que ça blesserait des gens qui avaient arrêté de boire, je n’aurais jamais dit ça. On vit dans une époque de polémiques. Il y a parfois des buzz inutiles mais je ne peux pas animer une émission qui se nomme Quelle époque ! et ne pas accepter les commentaires sur les réseaux. »
Cependant, elle semble aussi avoir été satisfaite de cette polémique, faisant mine de reprendre l’idée qu’il n’y a pas de mauvaise publicité… « Si l’émission ne fait pas parler d’elle ou si ce qu’a dit un invité ne fait pas débat, ce n’est pas assez. »