Si Nagui est un animateur hors pair, depuis si longtemps, c’est parce qu’il ne traine pas cette vilaine habitude qu’ont ses confrères, et qui l’agace au plus au point !
Sur France 2, en plus de « Taratata », Nagui présente tous les soirs « N’oubliez pas les paroles ».
« Des fois, les animateurs coupent en permanence la parole »
Ce mardi 9 avril 2024, face à Ludo, nouveau candidat, il a lancé : « S’il y a bien un truc que je ne supporte pas, je vois ça à la télé des fois, les animateurs qui coupent en permanence la parole ».
Et d’ajouter : « C’est insupportable, on est d’accord ? Et ça n’arrivera jamais ici ».
De qui parlait-il ? On se souvient en tous cas de ses inimitiés exprimées à l’égard de certains animateurs comme Patrick Sabatier en 2013 pour lequel il n’avait « aucune amitié ».
« Jean-Pierre Elkabbach ne m’a jamais adressé la parole, ni dit bonjour, ni serrer la main »
Lorsque Jean-Pierre Elkabbach est décédé en 2023, Nagui a lâché : « Il ne m’a jamais adressé la parole, ni dit bonjour, ni serrer la main, y compris quand il y avait des conférences de presse, des réunions ou des séances photos avec tous les animateurs ».
Il est vrai que de nombreux journalistes ou animateurs coupent la parole à leurs intervenants à cause souvent du peu de temps qu’ils ont pour poser des questions. Mais cela devient, il est vrai, parfois un réel manque de respect pour la personne interviewée et un total manque de respect. Où sont les limites du formatage de l’information ? Si les rédacteurs en chef poussent les journalistes à respecter les contraintes qu’ils leur imposent, n’est-il pas de la responsabilité des journalistes eux-mêmes de se comporter en véritable acteur de l’information en imposant leurs limites et déontologie, à savoir avant tout le respect et l’écoute de l’être humain qu’ils ont en face d’eux…