Il y a plusieurs années Gérard Depardieu a été bouleversé lors de sa rencontre avec une personnalité étonnante, qui lui a murmuré trois mots et a changé sa vie.
Dans son livre Gérard Depardieu à nu, paru en avril aux éditions de l’Archipel, le biographe Pascal Louvrier révèle un moment clé vécu par l’acteur. Ce dernier en route pour le Festival de Cannes avec Carole Bouquet décide de faire une escale à Rome.
Le pape Jean-Paul II : la rencontre qui a marqué sa vie
« Il va rencontrer le pape Jean-Paul II lors de son jubilé. Le cardinal Poupard, avec qui il entretenait une correspondance depuis plusieurs mois, est son intercesseur », indique l’auteur.
Et d’ajouter : « Au moment d’être présenté au pape, ce dernier le regarde d’une manière un peu énigmatique. Malgré la maladie, la tête avalée par son corps figé, Jean-Paul II pose sa main sur l’épaule de Gérard et lui murmure d’une voix rocailleuse : « voilà saint Augustin ».
La lecture conseillée par le pape « bouleversera sa vie »
Ces mots ont une vraie influence sur l’acteur qui a alors demandé à Carole Bouquet de lui acheter Les Confessions de Saint- Augustin. La lecture de cette oeuvre « bouleversera sa vie. »
« Le livre de l’évêque d’Hippone ne le quittera plus. Il lui permettra de donner un sens à sa vie. Ou du moins une orientation vers un point de lumière », précise l’auteur de la biographie.