Anne-Elisabeth Lemoine agressée dans les transports

Anne-Elisabeth Lemoine

Ce mardi 18 février 2025, dans le documentaire de Mohamed Bouhafsi, « La banlieue c’est le paradis », Anne-Élisabeth Lemoine a évoqué de mauvais souvenirs…

Dans son documentaire « La banlieue c’est le paradis », diffusé ce mardi 18 février 2025 sur France 2, Mohamed Bouhafsi a recueilli les souvenirs d’Elisabeth Lemoine pour raconter les 70 ans d’histoire des banlieues françaises. 

« Je me suis fait agresser un nombre de fois incalculable dans mes trajets »

Sabrina Ouazani, Emmanuel Macron, Xavier Niel interviennent également dans le documentaire pour parler de l’insécurité en France.

Anne-Élisabeth, qui a vécu au Plessis-Trévise, dans l’est de Paris, raconte dans le documentaire l’atmosphère d’insécurité, notamment dans les transports en commun.

Elle a indiqué « n’avoir jamais été malheureuse » au cours de son enfance en banlieue. 

« Je me suis fait agresser un nombre de fois incalculable dans mes trajets », raconte-t-elle.

Et d’ajouter : « Je me souviens très bien, de types qui me suivaient depuis Saint-Rémy-Lès-Chevreuse jusqu’à la Gare du Nord… Tu as peur, tu vois le wagon se vider »

Sa « technique » pour éviter le pire

« Il y a deux garçons qui sont en groupe, tu te dis ‘ok ça, c’est pour moi’. Ils vont finir par se rapprocher de toi et commencer à te tirer, à te demander comment tu t’appelles, à avoir des gestes ultra-déplacés, à te coincer dans un coin… », poursuit-elle.

Anne-Élisabeth avait trouvé une « technique » pour éviter le pire : « se mettre au plus proche de la cabine du conducteur pour taper et éventuellement obtenir de l’aide ». 

« J’avais 15-16 ans, mais je ne sais même pas si j’en avais parlé à mes parents, et je ne sais même pas si j’ai imaginé que je pouvais porter plainte », a-t-elle conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7189971899