Jean-Paul Rouve traumatisé par…

Jean-Paul Rouve

Ce dimanche 8 octobre, Jean-Paul Rouve était l’invité de Pierre Lescure dans l’émission « Beau geste ». L’acteur s’est confié sur l’un de ses rôles dont le personnage était difficile à incarner…

Ce dimanche 8 octobre, dans l’émission Beau Geste, Jean-Paul Rouve est revenu sur le tournage difficile de l’adaptation du Consentement de Vanessa Springora.

Un rôle particulièrement difficile

Dans ce film, Jean-Paul Rouve incarne Gabriel Matzneff, célèbre écrivain d’une cinquantaine d’années qui entraine une adolescente de 13 ans dans une relation abusive.

L’acteur a véritablement eu des difficultés à jouer ce rôle.

« Il y a un journaliste qui m’a dit : ‘Vous savez moi je connais bien Matzneff. Vous savez c’est plus compliqué que ça’. Bah non ce n’est pas plus compliqué que ça. C’est très simple même. C’est un homme de 50 ans avec une gamine de 14 ans. Quand je voyais des acteurs dire : ‘Moi je rentre chez moi avec le rôle’… Je ne comprenais pas trop. Et en fait je me rends compte que quand je rentrais le soir j’étais… comme si vous avez joué dans la boue toute la journée, vous avez envie de prendre une douche. Eh bien vous avez envie de prendre une douche de la tête ! Parce que vous avez dit tellement de saloperies toute la journée… Votre cerveau sait que c’est faux, mais il y a un petit bout de votre cerveau qui garde ça », a-t-il raconté.

« C’était le pire geste pour moi à faire dans ce film. Le plus violent intérieurement »

Pour Jean-Paul Rouve, on doit aimer les personnages que l’on incarne et là pour lui, c’était impossible.

« Vous ne pouvez pas prendre ce rôle avec ces armes-là. Vous n’avez pas d’outils. Il n’y en a pas », a-t-il indiqué.

L’acteur s’est livré sur une scène particulièrement douloureuse : il devait passer la main sur la joue d’une jeune fille. 

« J’étais avec une jeune fille, une enfant de 14 ans. Je devais tourner ça et je me disais… Il faisait ça lui. C’était le pire geste pour moi à faire dans ce film. Le plus violent intérieurement », a-t-il témoigné.

Le métier d’acteur peut également poser des difficultés psychologiques. On se souvient de Marion Cotillard qui avait mis du temps à se remettre de son tournage de La Môme… tellement elle s’était imprégnée de ce personnage particulier à la vie difficile…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4606946069