Les rumeurs de crasse à l’Elysée sont-elles vraies ?

Elysee

La Ville de Paris a entrepris un important travail de rénovation de ses bâtiments pour les Jeux olympiques. De son côté, l’Elysée paraît bien mal en point…

Selon Le Parisien de ce lundi 15 avril, l’entrée principale de l’Elysée ne serait pas très présentable…

« Ce manque de propreté pose question »

Une situation malaisante à la veille des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

La Ville de Paris a entrepris un important de travail de rénovation de son bâti.

Pour l’Élysée, la rénovation paraît dater de longtemps… 

« Il y a même des mauvaises herbes qui poussent au pied des murs, ça ne fait pas très sérieux, ils feraient mieux de montrer l’exemple », a affirmé un commerçant de la rue du Faubourg Saint-Honoré.

Dans un rapport de 2022 sur la gestion immobilière de l’Elysée, la Cour des comptes, s’était inquiétée de ces « bâtiments vétustes en raison d’un entretien tardif ».

Selon Le Parisien« ce manque de propreté pose question puisque la fréquence de ravalement de façade est obligatoire à Paris, une fois tous les dix ans ».

Si elle n’est pas respectée, la mairie peut imposer des travaux.

Alors pourquoi l’entrée de l’Elysée est-elle délaissée ?

Selon Le Parisien, ce manque d’entretien est dû à des contraintes de sécurité et de temps.

Pour Benjamin Cymerman, directeur du comité du Faubourg Saint-Honoré, c’est « surtout une question de temps et de sécurité ». 

Quand les travaux de l’Elysée seront-ils réalisés ?

Pour la maire du 8e arrondissement de Paris, Jeanne d’Hauteserre, suite aux attentats de 2015, des bornes escamotables ont été mises au milieu de la chaussée, rendant difficile le déroulement d’un chantier de ravalement.

Selon Michel Goutal, architecte en chef des monuments historiques, « ce qui est propre à l’intervention au palais, c’est que l’on doit tout organiser dans un délai très court de trois semaines, l’été, avec des procédures toujours un peu complexes ».

Quand les travaux de l’Elysée seront-ils réalisés ? Pas avant l’été, cela est d’autant plus certain, avec l’arrivée des JO !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5815358153