Ce dimanche 17 mars 2024, Stéphane Bern a été élu conseiller municipal de Thiron-Gardais avec 97,3 % des suffrages exprimés, à la suite de la démission du maire.
Chargé par Emmanuel Macron depuis son élection en 2017 d’œuvrer pour le patrimoine français, Stéphane Bern organise chaque année un loto du patrimoine, afin de restaurer les monuments historiques qui en ont besoin.
Propriétaire d’un collège royal et militaire
Passionné d’histoire, Stéphane Bern est propriétaire depuis 2013 de l’ancien collège royal et militaire de Thiron-Gardais en Eure-et-Loir.
Un bien qu’il a lui-même restauré et transformé en musée pour plus de quatre millions d’euros de travaux.
Stéphane Bern avait refusé plusieurs fois la proposition de devenir ministre de la Culture, que ce soit d’Édouard Philippe, Jean Castex, Élisabeth Borne ou Gabriel Attal.
Mais devenir conseiller municipal, il y était favorable.
En janvier dernier, le maire de Thiron-Gardais, Victor Provôt, annonçait sa démission après seize ans de mandature.
Ce dimanche 17 mars, à l’occasion d’une élection municipale exceptionnelle, Stéphane Bern s’est présenté avec deux autres candidats. Ils ont été élus, récoltant 97,3 % des suffrages exprimés.
Toutefois, le taux de participation n’était que de 45,3 %.
Stéphane Bern sera-t-il maire ?
Les conseillers municipaux se réuniront dans la semaine pour élire le maire…
Stéphane Bern sera-t-il le maire ? Il a été conseiller municipal, entre 1999 et 2001, dans le 9e arrondissement de Paris, appuyant ainsi la mandature de Gabriel Kaspereit, décédé en juin 2019.
A Thiron-Gardais, Stéphane Bern désire « continuer à défendre le patrimoine de la commune » et n’hésitera pas à se servir de sa célébrité si nécessaire…