« Une grosse connerie » : Nicolas Sarkozy et Carla Bruni sous la menace d’une « lourde amende »

Carla Bruni et Nicolas Sarkozy

Avec son ami Stéphane Courbit, Nicolas Sarkozy achète le château d’Estoublon, en 2020. Mais ce domaine fondé en 1489 est contraint à des règles strictes de préservation du patrimoine. Nos confères du Canard Enchaîné révélaient le conflit opposant le maire de la ville et les deux hommes d’affaire qui risqueraient une « grosse amende ». 

Un domaine très réputé pour son vin et son huile d’olive, au coeur des Alpilles, dans le Sud de la France 

C’est un château très réputé pour son vin et son huile d’olive, au Sud de la France, dans les Alpilles. Carla Bruni fait notamment la promotion de son rosé Roseblood, confectionné par ses soins… Sauf que malgré ce beau décor, les deux hommes d’affaires voulaient tout de même faire quelques travaux.

Mais ce lieu qui porte avec lui un bout d’Histoire, construit il y a près de 500 ans, est donc soumis à des règles spécifiques et très restrictives pour ne pas « porter atteinte au monument historique et aux abords » et préserver « de nombreux vestiges architecturaux des XVe et XVIe siècles, à commencer par une tour-escalier magistrale de 7 mètres de hauteur. »  

Pour autant, Nicolas Sarkozy et son compère démoliront une partie du domaine où ils souhaitaient construire une dépendance plus à leur gout. Une initiative faite « sans déposer un permis de démolir », déplore le maire de la ville dans le Canard Enchaîné.

Particulièrement énervé, il a contrait les deux hommes à devoir reconstruire « à l’identique », ce qu’ils n’ont jamais fait.

La procureur de la république de Tarascon a donc reçu un procès verbal d’infraction. Le maire concluait avec des mots qui ne cachent plus son énervement : « Quoi qu’il dépose comme demande de permis, dans l’attente de la décision de justice, je ne bougerai pas. Et ils le savent. Ils ont fait une grosse connerie en démolissant. Ils en paient les conséquences. Ils risquent une lourde amende. »

3 réactions sur “« Une grosse connerie » : Nicolas Sarkozy et Carla Bruni sous la menace d’une « lourde amende »

  1. A quoi cela sert de re publier quelque chose qui date de plusieurs années. Il serait mieux de donner des nouvelles des suites judiciaires

  2. Et oui , c’est toujours pareil, ces gens fortunés qui en plus sont censés montrer l’exemple ( Je Sarkozy en tête) , transgresse les règles comme ils veulent !! Et bien j’espère bien que maintenant ils vont en prendre plein les dents !! C’est vraiment des vacances abrutis !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *