Darmanin : un dernier geste qui en dit long…

darmanin cravate cnews

Le 16 juillet Emmanuel Macron acceptait la démission du gouvernement de Gabriel Attal. Ce même jour prenait donc place le dernier conseil des ministres pour ses membres à l’Elysée. A la fin de la réunion, Gerald Darmanin a fait un geste qui n’a pas manqué de retenir l’attention..

La der des ders

Il devait y avoir une atmosphère pesante à l’Elysée lors de ce dernier conseil des ministres. En effet, dix jours après le second des législatives, le premier ministre a du donner sa démission au président. Pour le gouvernement Attal, il s’agissait ce jour de leur dernière rencontre à l’Elysée et donc de leur dernière sortie.

Attendus de pied ferme par les journalistes et les caméras, les ministres se savaient scrutés. Gerald Darmanin a profité de cette attention médiatique semblerait-il pour faire un geste symbolique : le futur ex-ministre de l’Intérieur à retirer sa cravate tout en descendant les marches et marchant vers sa voiture. Il l’a dénouée et ôter tout en gardant le sourire et saluant plusieurs membres du personnel. Il a fini sa prestation en lançant un regard polisson aux journalistes présents.

Découvrez aussi :  Emmanuel Macron : il fait le buzz avec... ses gros biceps !

Gérald Darmanin abandonne son ministère

De toute façon, l’ancien ministre de l’intérieur avait annoncé avant les résultats des législatives qu’il quitterait son poste : « Si jamais le RN ou LFI venaient à l’emporter, je ne serais en aucun cas ministre de l’Intérieur, même pour quelques semaines supplémentaires. […] Si nous perdons les élections nationalement, nous n’avons plus de légitimité. Je n’irai pas travailler avec M. Bardella ou M. Mélenchon. »

Un gouvernement en suspension

En effet, en l’absence de décision concernant un nouveau premier ministre qui pourrait alors reformer un gouvernement, c’est Gabriel Attal et son gouvernement (ceux qui sont encore là) qui restent en place pour s’occuper des affaires courantes, notamment. Attal a d’ailleurs réitérer son intention de faire son « devoir », qui « nous animera jusqu’à la dernière pour assurer la continuité de l’État, aussi longtemps que vous le jugerez nécessaire, à la veille d’événements majeurs pour notre pays » (propos adressés à Emmanuel Macron).

Découvrez aussi :  Le couple Macron aux funérailles d’Elizabeth II : et l’incident diplomatique arriva ! 

L’hommage de Gabriel Attal à son équipe

Gabriel Attal a tenu à féliciter et remercier son gouvernement lors de ce dernier conseil des ministres : « Au moment de prendre la parole pour ce qui est peut-être le dernier Conseil des ministres du gouvernement que vous m’avez fait l’honneur de me proposer de diriger, trois mots me viennent : la reconnaissance, la passion et le devoir ». Il a mis en avant le caractère de cette équipe, qu’il qualifie d’ »équipe soudée, déterminée et au combat » et dont le « sens du devoir [est] exceptionnel. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *