Bernard Lavilliers : ce problème de santé longtemps caché qui l’handicape 

Un nouveau livre et nouvel album : autant de bonnes raisons pour Bernard Lavilliers que de repointer le bout de son nez sur la scène médiatique. Au détour d’une interview pour le journal Libération, il s’est aussi épanché sur un sujet sur lequel il était resté discret jusqu’à présent : une maladie qui le ronge depuis des décennies! 

Sa carrière était en danger avec cette maladie, si il ne la prenait pas au sérieux 

C’est un mal qui aurait pu lui coûter sa carrière! En effet, le chanteur âgé de 77 ans expliquait à nos confrères de Libération : « J’ai souffert de polypes aux cordes vocales. Depuis, il a fallu baisser et moduler”. 

Il a dû apprendre à travailler autrement avec son groupe à cause de cette raison de santé. En effet, il avait la mauvaise habitude de faire les retours sur scène avec les musiciens. Un moment où il chantait trop fort, mettant en danger ses cordes vocales. 

En 2020 son accident cardiovasculaire lui a fait une sacrée frayeur, sa femme aussi était pétrifiée

Toutefois ce problème lié aux polypes sur les cordes vocales se serait « plutôt amélioré », mais l’artiste ne s’était jamais confié à ce sujet, il parle pourtant d’une véritable « souffrance ». À cela s’ajoute désormais une frayeur avec son coeur, après un incident survenu en 2020. 

Prédit par le docteur, le choc ne fut pas empêché pour autant : « J’ai eu un gros problème cardiaque pendant le Covid, en janvier dernier. Mon cardiologue m’avait averti que j’avais un problème de valve et d’aorte. Et puis, c’est arrivé ». Enfin, l’âge passant, on comprend que l’inquiétude puisse grandir! 

Ces angoisses sont affrontées en couple, puisque Bernard Lavilliers est marié. Son dernier album serait d’ailleurs un poème pour sa femme, qui lui a montré toute son souttien son courage face à ces épreuves. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *