Dans les colonnes du magazine Gala, ce 27 avril, Mischa Aznavour, le fils du chanteur Charles Aznavour, a dévoilé l’organisation de l’héritage après la mort de son père.
C’est « fluide », « tout se décide en commun »
Charles Aznavour avait bien prévu les choses, pour éviter tout drame familial après sa mort. Ainsi son fils Mischa explique que la répartition de l’héritage a pu se dérouler de manière « fluide », gracie à l’anticipation de son père. « On échange sur ce qui est nécessaire et on travaille en bonne entente pour que les projets n’interfèrent pas les uns avec les autres » explique-t-il, puisqu’il « avait tout organisé avant son départ ».
Et de préciser : « Il souhaitait qu’on n’ait aucun souci. Pour vous donner une idée, on avait une forêt à Montfort- l’Amaury, que j’adorais. Je voulais qu’il me la laisse, mais il ne voulait rien entendre ». Son père lui aurait alors répondu : « Ce n’est pas constructible, je vais la vendre, tu ne vas pas savoir quoi en faire… ».
« À force de vouloir penser à tout, il en faisait presque trop, parfois »
Charles Aznavour est décédé à l’âge de 94 ans d’un « œdème pulmonaire aigu responsable d’une défaillance cardio-respiratoire qui s’est révélée être au-dessus de toute ressource thérapeutique », dans la baignoire de sa résidence secondaire de Mouriès dans les Bouches-du-Rhône.
Sa fortune était évaluée à 145 millions d’euros, Médiapart révélait qu’il avait concentré a Luxembourg, l’exemptant des impôts français. « Charles Aznavour a créé en 2007 une holding luxembourgeoise pour rapatrier les dividendes de ses sociétés françaises qui gèrent ses droits d’auteur. Une partie de sa famille a pris le contrôle de cette structure en 2016. » avaient-ils expliqué.