Confidences choc : atteint de surdité, Frédéric Lopez doit apprendre la langue des signes

Frédéric Lopez

Atteint d’une maladie appelée l’otospongiose, Frédéric Lopez se confie à nouveau sur son quotidien.

Chaque dimanche, Frédéric Lopez présente l’émission : « Un dimanche à la campagne » sur France 2.

L’otospongiose, une pathologie rare

Dans Télé Loisirs, il s’est confié sur sa maladie, l’otospongiose, une pathologie rare qui se traduit par une affection du tissu osseux de l’oreille interne, qu’il a apprise lorsqu’il était présentateur de l’émission En terre inconnue, en prime time, sur France 2.

« J’ai été très choqué quand, d’un coup, ça a été comme une traînée de poudre. J’ai vu des titres comme « Frédéric Lopez annonce qu’il souffre d’une maladie dégénérative… Déjà, on a l’impression que j’ai quelque chose de très grave. Je n’ai rien annoncé. Je n’ai pas fait de conférence de presse”, a-t-il livré. 

Et de poursuivre :  « C’est quelqu’un qui m’a posé une question sur l’oreillette que je portais. J’ai parlé alors de mes problèmes de surdité, des choses qui font partie de ma vie depuis tellement d’années que c’est tout sauf une souffrance. Au début, ça fait bizarre d’avoir des acouphènes mais il y a mille moments dans la journée où on n’y fait pas attention ».  

Découvrez aussi :  Frédéric Lopez : derrière la vente de sa maison, une épreuve difficile 

« Je me suis fait opérer de l’oreille droite, sauf que ça n’a pas fonctionné »

« Oui, j’ai des problèmes d’audition mais je suis appareillé et franchement, tout va super bien. J’ai demandé à mon médecin si je devais apprendre la langue des signes maintenant et il m’a répondu que ça ne devrait pas évoluer. D’autant plus que j’ai des amis sourds profonds qui parlent la langue des signes et ça fait des années, même avant cette histoire de surdité, que je rêve d’apprendre cette langue », a-t-il conclu.

En 2019, Frédéric s’est pourtant fait opérer mais l’opération chirurgicale n’a pas fonctionné. 

« Je me suis fait opérer de l’oreille droite, sauf que ça n’a pas fonctionné. Je n’entends plus rien de ce côté-là et de l’autre j’ai 50% de mes facultés et des acouphènes, comparables à un bruit d’aspirateur en permanence », a-t-il lâché.

Découvrez aussi :  "Il faut m'enfermer et me soigner" : Jérémy Ferrari, son combat face à l'enfer de ses addictions entre alcoolisme et cocktails de médicaments 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *