Ce jeudi 21 décembre 2023, Yann Barthès a fait une annonce fracassante lors de son live quotidien. Il avait déjà évoqué l’affaire quelques jours auparavant, faisant une promesse concernant cette date clé, on vous explique!
Yann Barthès pointe du doigt les accointances d’Elon Musk avec l’extrême droite italienne
Sur le plateau de Quotidien, l’ambiance n’était pas vraiment à la rigolade. Tout en gardant un ton humoristique, le présentateur Yann Barthès a fait une annonce solennelle : ils ont décidé, après réunion de l’équipe, de quitter la plateforme X, anciennement Twitter.
« C’est symbolique pour nous! » déclare Yann Barthès. C’est surtout lourd de sens, car le nouveau directeur d’X, Elon Musk, s’est récemment rendu en Italie, au côté de la représentante de l’extrême droite Georgia Meloni. “Participer à quoi que ce soit qu’anime Elon Musk peut devenir un problème » a déclaré Jean-Michel Apathie. « Du coup, il faut peut-être quitter X?” demandait Yann Barthès.
Il y avait plus d’insultes que d’informations : Quotidien quitte la plateforme X
En effet, Elon Musk était à Rome, pour la fête annuelle du parti d’extrême droite « Fratelli d’Italia », qui est le parti de la première ministre italienne, élue en 2023, Giorgia Meloni.
Ce jeudi 21 décembre, Yann Barthès déclarait donc : »Chose promise, chose due. On reste ou pas ? On se pose la question depuis que le milliardaire d’extrême droite a pris les commandes. Certainement une goutte d’eau, mais c’est symbolique pour nous ».
Mais ce que l’équipe dénonçait avant toute chose sur la plateforme, c’est le torrent de haine qui y prend place. Ainsi plein de sarcasme, Yann Barthès ponctuait ses prises de paroles des insultes reçues sur le réseau. Telles que : “Je m’appelle Yann Barthès et je suis, musique, un sac à m***”. ».