Emmanuel Macron et la ministre de la culture s’écharpent sur l’affaire Depardieu 

Emmanuel Macron

Depuis la diffusion du Complément d’Enquête, le jeudi 7 décembre dernier, sur France 2, « l’affaire Depardieu » a pris un nouveau tournant. Rima Abdul-Malak, ministre de la culture, s’exprimait à ce sujet dans la presse, annonçant la prise de mesures au regard de la légion d’honneur remise à l’acteur. Ce qui n’aurait pas du tout plu à Emmanuel Macron, selon nos confrères du JDD. 

Gérard Depardieu, radié de l’Ordre du Québec

Gérard Depardieu est en mis en examen pour viol et agression sexuelle depuis fin 2020, mais de nouveaux témoignages publiés dans Médiapart en début d’année, ainsi que ce dernier reportage diffusé par Complément d’Enquête, ont donné une autre ampleur à ce qui s’appelle désormais « l’affaire Depardieu ». « Indignation internationale », titrent nos confrères de 20 Minutes annonçant que Gérard Depardieu est radié de l’Ordre national du Québec, suite aux « propos obscènes » de l’acteur, révélés par Complément d’Enquête.  

Découvrez aussi :  Emmanuel Macron : ses propos sur Depardieu scandalisent François Hollande !

Rima Abdul-Malak qui été invitée sur France 5, le vendredi 15 décembre dernier, annonce de son côté engager une procédure disciplinaire avec « la grande chancellerie de la Légion d’honneur à l’encontre de Gérard Depardieu ». Reçue de Jacques Chirac en 1996, l’acteur pourrait avoir un blâme, une exclusion ou ou le retrait de la légion d’honneur. 

L’affaire Depardieu crée des divisions au sien du gouvernement 

Mais un papier diffusé par le JDD, dimanche 17 décembre, rapporte une toute autre réaction de la part du président de la République, qui serait « furieux » de cette initiative. « L’annonce a été faite sans en informer au préalable le président de la République »précise de JDD.  

« En privé, le chef de l’État rappelle pourtant qu’il est le grand maître de la Légion d’honneur, et se déclare surpris que la ministre, son ancienne conseillère à l’Élysée, ne l’ait pas consulté. » conclut le papier, laissant un sérieux doute, du moins des divisions évidentes, quant à la posture du gouvernement face à « l’affaire Depardieu ». 

Découvrez aussi :  Débat Emmanuel Macron-Marine Le Pen : la fille de Jean-Marie dit oui à un troisième round !

Une réaction sur “Emmanuel Macron et la ministre de la culture s’écharpent sur l’affaire Depardieu 

  1. Et oui Mr Macron , vous défendez  » le vivre ensemble  » , vous en avez une parfaite illustration sous vos yeux et dans vos rangs !! Vous leurs donnez un peu de pouvoir , et dès qu’ils peuvent , ils vous dominent , c’est exactement le reflet de ce que l’on voit dans nos rues et notre pays !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *